11eme salon du modélisme de Sequedin

Salon du modélisme : ce week-end, « small is beautiful » à Sequedin

lien vers site VDN

Publié le 06/09/2012

Les trains à vapeur évolueront sur un réseau ferré reconstitué, les navires vogueront dans un bassin, il y aura des chars à voile, des autos miniatures et même des chars de combats en action : samedi, dimanche et lundi, Sequedin devient la capitale du modélisme et de ses fervents ouvriers. Régis Thaon entre une locomotive à vapeur en cours de construction et une loco électrique.

PAR CAROLE MOCELLIN (VDN)

« On entend de tout quand on fait du modèle réduit », attaque Régis Thaon, spécialiste des trains à vapeur au Club municipal de loisirs (CML) qui abrite le club de modélisme. Et par exemple : « À quoi ça sert d'avoir ça chez soi ?» La réponse fuse : « C'est pas le fait d'avoir. C'est le fait d'avoir construit une machine de ses mains. La récompense, c'est de montrer cette pièce unique et que les gens la trouvent belle ! ».

Comme le public qui afflue au Salon du modélisme organisé par le CML tous les trois ans. Un rythme triennal nécessaire pour prendre le temps de réaliser de nouveaux modèles. En effet, il faut au moins cinq ans de travail pour construire « ce qui n'est au début que ferraille et copeaux » et se transforme en une locomotive à vapeur Decauville ou une locomotive 140 cv. De celles qui, avant-guerre, jusqu'en 1969, ont circulé sur le réseau ferré français et dont il reste trois exemplaires protégés dans l'Hexagone.

Régis Thaon et le président du club de modélisme, Michel Forteville, le reconnaissent cependant : « On se considère comme de grands enfants ». Des enfants doués de leurs mains qui échangent sur les techniques de construction pour fabriquer ce qui devient, au fil des heures d'ateliers, ce qu'il n'est pas exagéré d'appeler : leur chef-d'oeuvre. Car « au CML, on a la particularité de fabriquer intégralement toutes les pièces », souligne Michel.

D'ailleurs, Régis prend actuellement des cours avec le doyen du club (83 ans). Il apprend la technique du repoussage de métaux. « Il s'agit de donner une forme au métal en partant d'une tôle plate ».

Mais continuer d'apprendre un savoir ancien pour reproduire pièce par pièce un prototype en modèle réduit n'est plus un loisir dans l'air du temps. « On fait parfois figure de dinosaures », remarque Régis. Ceux qui ont envie de faire quelque chose par eux-mêmes sont de plus en plus rares. La société change... » Qu'importe, comme un pied de nez à la mode du virtuel, Régis et son collègue Jean-Philippe Deram piloteront ce week-end leur locomotive pour de vrai : c'est tout l'attrait du modèle réduit. Puisque les locos sont propulsées par une chaudière à charbon construite à l'identique mais à petite échelle. Les membres du club en feront la démonstration devant un public mêlé de curieux, de fans et de nostalgiques. Comme ces grands-pères qui furent autrefois chauffeurs de locomotive à vapeur, contents de montrer à leurs petits-enfants à quoi ressemblait leur incroyable machine. •

 

La Voix Du Nord

11e salon du CML : la grande fête du modèle réduit

http://www.lavoixdunord.fr/region/11e-salon-du-cml-la-grande-fete-du-modele-reduit-jna20b0n676888

Publié le 09/09/2012

| SEQUEDIN |

Les trois coups de la 11e édition du Salon du modélisme ont été donnés hier après-midi au complexe sportif de la rue d'Hallennes. Organisée par le Club municipal de loisirs (CML),

 Des créations qui fascinent toujours, quel que soit l'âge du visiteur...

À voir aussi différents types de bateaux qui évoluent sur un bassin de 100 m² aménagé spécialement pour la circonstance, des répliques de chars à voiles, de montgolfières, des collections de voitures, de camions, etc. Bref, ce salon n'est à louper sous aucun prétexte ! •  É. P. (CLP)

Complexe sportif de la rue d'Hallennes. Ouvert aujourd'hui de 10 h à 18 h et demain lundi de 08 h 30 à 11 h 30. Prix 2 E. Gratuit pour les enfants.

La Voix Du Nord

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×