Les ETM présentent les voeux 2013 aux associations Houplinoises

Une cérémonie des voeux bien ancrée au port de plaisance où Jacques Deruyter a fait escale

lien vers l'article VDN

Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 16/01/2013 à 03:45

Par La Voix Du Nord . FRANÇOIS DEWÆLE

| HOUPLINES |

 Les modélistes d'Entre Terre et Mer organiseront leur premier salon de modélisme en septembre.

Après les voeux au personnel communal, la municipalité a poursuivi la tradition, vendredi soir, à l'attention des associations  houplinoises. L'an dernier, le club de gymnastique de l'Alerte avait été choisi pour représenter le monde associatif. Cette année, c'est l'association de modélisme houplinois « Entre Terre et Mer » qui a été la figure de proue de cette cérémonie pour présenter les voeux aux élus, présidents, dirigeants et bénévoles. En entrant dans la salle des fêtes, le public a contemplé plusieurs maquettes de bateaux installées devant le podium pour la décoration. On devine la somme de travail minutieux nécessaire à la réalisation et à l'assemblage de cette flottille, notamment pour cette impressionnante reproduction du paquebot France.

Créée par le Bailleulois Didier Defer en janvier 2006, cette jeune association s'est spécialisée dans le modélisme naval, en concevant des modèles à propulsion thermique ou à vent. Selon des méthodes de construction parfois simples, le plus souvent très élaborées. Certains adhérents ont acquis une technicité éprouvée au cours de leur carrière professionnelle, un savoir-faire très utile qui leur permet de résoudre la moindre difficulté. Point d'orgue de l'année 2013, « Entre Terre et Mer » va organiser son premier salon du modélisme à Houplines, les 7 et 8 septembre, au complexe sportif Claeys.

Les 600 m² de cette exposition vont accueillir les clubs de la région avec près de 80 exposants dans toutes les disciplines du modélisme : réseau de train, avions, hélicoptères et bien entendu des bateaux. Un bassin de 100 m² permettra la navigation des modèles. En extérieur, un réseau ferré de cinq pouces sera aménagé sur le terrain en schiste où l'on pourra voyager à bord d'un petit train. « Prenons le large et hissons les voiles pour l'année 1913 ! » a lancéMichel Dufour, modéliste passionné, ancien adjoint, en mélangeant un peu les années, au moment de conclure son discours des voeux aux associations. « Cela fait un an que le Titanic a coulé ! » a immédiatement rebondi, le maître de cérémonie et adjoint, Laurent Bafcop, juste avant de lancer le diaporama retraçant les expositions, les concours de navigation aux étangs du Pont Ballot, les différentes étapes de fabrication des maquettes.

Sur la scène, les élus adultes et ceux du conseil municipal des enfants ont remis par chèque les sommes de 3 055,95 E et 431,05 E , récoltées au forum des associations au profit de l'association des Blouses Roses, représentée par Dominique Pesant et Patricia Lernould. Agathe Vandekerkove, nouvelle Miss Houplines et ses dauphines ont également présenté leurs voeux. Et pour sa première apparition comme maire à cette cérémonie des voeux aux associations, Jean-François Legrand a rendu un vibrant hommage à Jacques Deruyter, qui avait pris place sur le podium pour l'une de ses rares apparitions publiques depuis sa démission des fonctions de maire. La salle lui a naturellement réservé ses applaudissements pour ses trente années de mandature.  •  FRANÇOIS DEWÆLE

Voeux 2013 associations mairie modélisme houplinois

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×