Assemblée générale 2012 : Article " La voix du Nord"

Avec Didier Defer, le modélisme houplinois vogue vers de nouveaux horizons

mardi 31.01.2012, 05:03  - La Voix du Nord

 Marie-Laure Bardel (trésorière par intérim), D. Defer, président, et J.-F. Legrand, premier adjoint au maire.
Marie-Laure Bardel (trésorière par intérim), D. Defer, président, et J.-F. Legrand, premier adjoint au maire.

Par : FRANÇOIS DEWAELE (CLP) (La Voix du Nord)

Présidée par Didier Defer, l'association de modélisme houplinois « Entre Terre et Mer » tenait son assemblée générale, dimanche. En effectif stable avec une quinzaine de passionnés de modélisme naval, le club affiche complet. Actuellement, chaque adhérent est sur le pont pour travailler à la construction d'un nouveau bateau. « Notre flottille continue à s'étoffer » s'est exclamé Didier Defer qui estime ce renouvellement indispensable pour les prochaines expositions et démonstrations. Après l'assemblée générale, nous avons questionné Didier Defer, réélu président ce dimanche.

Quel a été le fait marquant de cette année écoulée ?

« En juin dernier, nous avons participé à la journée de navigation aux étangs du Pont ballot d'Houplines sur le thème "La guinguette au Bord de l'eau", en partenariat avec la municipalité et la Gaule houplinoise. De nombreux clubs voisins ont répondu à notre invitation. Nous en avons profité pour mettre à l'eau une reproduction du paquebot France. C'est un bateau imposant qui a suscité beaucoup d'admiration notamment par le nombre d'heures de travail réalisé par notre ami Robert. Il est vrai que le niveau des adhérents s'élève. On fait de plus en plus de progrès en construction. Et en plus, on travaille dans une ambiance du tonnerre (de Brest) ! »
Dans son intervention, le premier adjoint, Jean-François Legrand, a évoqué de nouveaux locaux. Vous pouvez nous en dire plus ?

« On a récupéré le premier étage complet. (NRLR : anciennement utilisé par une association colombophile). On travaille sur les deux niveaux du bâtiment, situé 29, rue Ferrer. Ainsi, on a pu modifier les plans de travail au rez-de-chaussée. À l'étage, on a une salle de peinture et une grande pièce pour notre projet futur en 2013. Il y a aussi une salle pour les réunions et pour notre vestiaire. À présent, on travaille plus convenablement. Chacun a son petit territoire pour concevoir son modèle. C'est vraiment bien ! »  

Vous venez de parler d'un projet en 2013. De quoi s'agit-il ?

« On va organiser notre premier salon du modélisme à Houplines qui va se tenir le deuxième week-end de septembre 2013 à la salle Claeys. Cette exposition nous permettra d'accueillir les clubs de la région dans toutes les disciplines du modélisme : réseau de train, avions, hélicoptères et bien entendu bateaux. Un bassin de 100 m² sera installé à l'intérieur de la salle afin de permettre la navigation des modèles. On verra la reproduction d'un mini-port à l'échelle du 1/43e sur laquellenous avons déjà commencé à travailler pour l'occasion. En extérieur, un réseau ferré de cinq pouces sera aménagé sur le terrain rouge devant la salle. Les gens pourront faire un tour en petit train. » • FRANÇOIS DEWAELE (CLP)

Entre Terre et Mer, modélisme houplinois. 29 rue Ferrer à Houplines. Contact : 06 18 89 53 25.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.