Article "Voix du Nord" assemblée 2011

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/Secteur_Armentieres/2011/02/15/article_au-modelisme-houplinois-michel-marseille.shtml#.T0FNffItpuY.link

Au modélisme houplinois, Michel Marseille mène son projet de bateau à bon port

mardi 15.02.2011, 05:02  - La Voix du Nord

 Michel Marseille est membre de l'association depuis le mois de décembre. Michel Marseille est membre de l'association depuis le mois de décembre.

Présidée par Didier Defer, l'association de modélisme houplinois « Entre Terre et Mer » a tenu son assemblée générale, ce dimanche, en présence du premier adjoint Jean-François Legrand, du conseiller municipal Thierry Fontaine, d'élus locaux et de nombreux amis venus soutenir cette association dynamique qui recense 16 adhérents, tous passionnés de modélisme. De quoi faire des jaloux !

Ce dimanche, sur les recommandations de Bernard Demarey, modéliste émérite, nous avons fait la connaissance du Houplinois Michel Marseille, 62 ans, retraité. Ce nouvel adhérent a découvert le modélisme naval cette année. Entretien.

> Pourquoi avoir intégré l'association de modélisme à Houplines ?

« J'ai toujours été attiré par la mer naturellement, par la pêche en mer que j'ai pratiquée pendant 25 ans, mais pas forcément par le modélisme. J'ai possédé un bateau à moteur dont je me suis séparé. J'aime toujours ce qui tourne autour de la mer, ça me passionne. J'ai vu la pub du club de modélisme dans le bulletin municipal et c'est resté dans un coin de ma tête. Puis, un jour, je me suis présenté par curiosité en décembre dernier. J'ai été emballé immédiatement par la chaleur de l'accueil, leur disponibilité, la qualité et la finesse de leur travail. C'est un savoir-faire artistique. Depuis le 1e r janvier, je suis fier de faire partie de cette association avec l'espoir de les égaler. C'est un travail qui demande énormément de patience. On fabrique tout, à partir d'une planche ou de chutes de bois, même les plus petites pièces et à l'échelle en plus. C'est du travail d'art ! »

> À quoi va ressembler votre première maquette ?

« Actuellement, j'ai un bateau en construction. C'est un chalutier qui s'appelle "Argot". Il fera un mètre de long pour 23 centimètres de large. Je l'ai commencé la deuxième semaine de janvier et j'y consacre pas mal d'heures. Cinq jours par semaine et quatre heures de travail quotidiennes, ou plutôt quatre heures de plaisir. Il n'y a pas de délai pour finir, ça se compte en années. Peut-être sera-t-il prêt pour la prochaine assemblée générale ? »

> Quelles sont vos attentes au sein du club de modélisme houplinois ?

« J'ai toujours aimé travailler les machines outils. Comme l'a dit le plus ancien d'entre nous (NDLR : Paul Chapelin, président d'honneur ), on découvre tous les jours. Ce qui est bien, c'est que tout le monde partage ses connaissances. Ici, ce sont tous des passionnés qui transmettent leur savoir-faire. Continuer à apprendre, c'est très gratifiant ! » • FRANÇOIS DEWAELE (CLP)

Entre Terre et Mer, modélisme houplinois, 20, rue Ferrer à Houplines. Contact : 06 18 89 53 25.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×