Articles de " La voix du Nord "

On parle de nous dans le Journal !

Houplines: la flottille de l’association Entre Terre et Mer encore en escale ce dimanche

Article LAVOIXDUNORD.fr  Publié le 21/03/2015

F. D. (CLP)

Depuis ce samedi après-midi, plus d’une trentaine de maquettes sont exposées à la salle des fêtes.

« L'Abeille Bourbon », ce remorqueur de haute-mer conçu par M. Deledicque (à gauche avec son bonnet de marin).

Organisée par l’association houplinoise Entre Terre et Mer, cette exposition de modélisme reste encore ouverte au public ce dimanche, à la salle des fêtes. À l’entrée, les visiteurs peuvent découvrir une réplique du paquebot France d’une longueur de 3,16 mètres. C’est la pièce la plus imposante du salon placée en tête de proue, en souvenir de son concepteur disparu il y a plusieurs mois. Entièrement conçus par des passionnés de modélisme, des voiliers majestueux, un remorqueur de haute mer, des chalutiers… sont disposés près d’un immense port de plaisance entièrement reconstitué avec des matériaux de récupération. Dans cet univers du modèle réduit, l’association de d’aéromodélisme MoNaCo de Comines (B) a également été invitée à présenter ses réalisations.

Exposition ce dimanche de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes, place de la République. Entrée gratuite.

lien vers article VDN

Houplines : Entre Terre et Mer annonce une prochaine exposition de bateaux et maquettes-26 janv 2015

Houplines : Entre Terre et Mer annonce une prochaine exposition de bateaux et maquettes

Publié le

F. D. (CLP)

En ce début d’année, l’association houplinoise Entre Terre et Mer a recensé dix-sept adhérents, tous passionnés de modélisme naval. Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi, le président, Didier Defer, a annoncé l’organisation d’une exposition de modélisme à la salle des fêtes d’Houplines les 21 et 22 mars.

PHO_1_AG_association_de_modelisme

Lire la suite

Houplines: entre Terre et Mer se projette en 2016 pour son prochain festival du modélisme

Houplines: entre Terre et Mer se projette en 2016 pour son prochain festival du modélisme

Publié le

Par F. D. (CLP) lien Direct VDN

Dimanche matin, l’association de modélisme houplinois Entre Terre et Mer a tenu son assemblée générale au restaurant des personnes âgées.

Le bureau de l'association de modélisme

« L’année 2013 a été bien remplie », s’est exclamé Didier Defer, président de l’association. Effectivement, le point d’orgue de la saison a été sans nul doute l’organisation du premier salon du modélisme à Houplines en septembre dernier, un événement qui aura connu beaucoup de succès avec plus de sept cents entrées payantes et une dizaine d’exposants sur tout le week-end. « Cela a représenté beaucoup de travail en amont pour inviter les clubs, prévoir la logistique, l’accueil des modélistes, la recherche de sponsors, le bouclage du budget. Je peux vous dire que les nuits ont été courtes », s’est remémoré le président, dimanche. On a eu droit à un aperçu de ce premier festival de modélisme au travers d’un montage vidéo réalisé par Frédéric Bardel, le webmaster du site internet du club. Au cours de leur balade du week-end, au milieu des modèles miniatures, les nombreux visiteurs auront effectivement pu apprécier ce véritable travail d’orfèvre exposé à la salle Claeys, comme cet immense mini-port à l’échelle conçu par ces passionnés houplinois du modèle réduit. Avaient-ils puisé leur inspiration d’une visite de l’Armada de Rouen en juin ? Toujours est-il que les responsables du club entrevoient une nouvelle édition de ce salon en 2016, à l’occasion des dix ans de l’association. À chacune de leur sortie, les modélistes houplinois recueillent des informations, des nouvelles idées, découvrent des techniques de fabrications. En 2014, il y aura le salon du modélisme à Dortmund en avril, le festi-parc à Gravelines en mai, la journée de navigation à Warneton en juillet, ou bien les expositions à Saint-Omer et Téteghem au cours du dernier trimestre. « Je compte sur vous pour être le plus nombreux possible à ces expos » a suggéré Didier Defer aux adhérents qui ne manquent pas une occasion pour se perfectionner.

Houplines: le premier salon du modélisme a vu les choses en grand par VDN 09/09/2013

L’association houplinoise Entre Terre et mer a fait une entrée fracassante dans la cour des grands du modélisme, ce week-end.

Publié le

Par FRANÇOIS DEWAELE (CLP) lien direct VDN

Les visiteurs ont afflué ce week-end pour la première édition de la manifestation dans la commune.

L’association houplinoise Entre Terre et mer a fait une entrée fracassante dans la cour des grands du modélisme, ce week-end. Pour le premier salon, plusieurs exposants de la région ont répondu à l’invitation du président Didier Defer et de l’équipe de bénévoles.

En extérieur, un petit train à vapeur a transporté les voyageurs assis sur les wagons. Juste à côté, des bolides tout terrain radiocommandés ont fait vrombir les moteurs à chaque tour de circuit, parsemés de d’obstacles, à des vitesses vertigineuses. Dans la salle Claeys, les organisateurs ont fièrement exposé l’immense port de plaisance qu’ils ont conçu exclusivement avec des matériaux de récupération. Un véritable travail d’orfèvre ! Non loin de là, les visiteurs ont pu admirer une flottille de bateaux naviguer sur un bassin de 100 m2, tandis qu’une montgolfière a paradé au-dessus de leurs têtes. Une petite touche d’originalité qui a forcément attiré la curiosité. Dans les stands, on a découvert un cirque, des voiliers majestueux, des répliques de chars et d’avions militaires… et des gens surprenants qui consacrent énormément de temps au hobby.

Entre Terre et Mer inaugure son premier salon du modélisme à Houplines (VDN 18-08-2013)

L’année 2013 sera un millésime exceptionnel pour l’association de modélisme houplinois Entre Terre et Mer

Publié le

Par FRANÇOIS DEWAELE (CLP)

L’année 2013 sera un millésime exceptionnel pour l’association de modélisme houplinois Entre Terre et Mer. Créé par Didier Defer en 2006, le club de modélisme naval avait été sélectionné afin de représenter le monde associatif de la commune lors de la cérémonie des vœux aux associations en janvier dernier.

1057537049-b97896778z-1-20130818144420-000-g4u14s176-2-0-jpg.png 127680784-b97896778z-1-20130818144420-000-g4u14s171-1-0-jpg.png 195159492-b97896778z-1-20130818144420-000-g4u14s16v-1-0-jpg.png

Une belle manière de se faire connaître auprès du public. Sauf que la quinzaine d’adhérents n’avait pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Et quoi de mieux qu’une exposition pour asseoir sa notoriété en ville. Chaque année, le club houplinois est invité à différents salons de modélisme dans la région. À Houplines, ces passionnés de modèles réduits organisent une journée d’exposition et de démonstration aux étangs du Pont-Ballot. Mais pour cette année, le club a souhaité voir plus grand encore en proposant le premier salon du modélisme à Houplines les 7 et 8 septembre au complexe sportif André-Claeys à Houplines. « Des houplinois ne savent pas forcément qu’il existe un club de modélisme. Pour ce salon, il y aura des maquettes de bateaux, des chars à voile, un réseau de train extérieur avec passagers, des chars de combat et quelques modèles volants » nous assure l’Houplinois Bernard Demarey. « Ensemble, on a eu l’idée de réaliser une grande maquette qui sera exposée au salon. Mais on laisse la surprise aux visiteurs » se délecte déjà cet ancien professeur du lycée Gustave-Effel d’Armentières. « Ça fait 30 ans que je fais du modélisme. C’est la première fois que je vois ça ! » s’extasie le président Didier Defer qui cogite sur ce salon depuis plus d’un an.

Parmi les modèles exposés, le paquebot France (3,16 mètres de long) constituera l’une des pièces imposantes du salon, placé à côté du Normandie en cours de construction. De la précision d’horloger ! Un grand bassin de 100 m2 occupera en partie la salle Claeys pour les démonstrations de navigation de voiliers, de chalutiers et de la reproduction du remorqueur de haute mer L’Abeille-Bourdon. Deux circuits de voitures de course, dont un tracé tout terrain, seront installés en extérieur. Si le temps le permet, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’engins volants. « Plusieurs associations de modélismes de la région ont été invitées pour animer leur stand. Maintenant, on ne peut plus rebrousser chemin. Chacun sait ce qu’il a faire » savoure d’avance Bernard Demarey. « Didier (Defer) et Fred (Bardel) sont les maîtres d’œuvre de cette organisation. Nous, on donne un coup demain. Il nous reste les petites finitions » lance-t-il avec beaucoup de modestie. Les affiches ont été distribuées et les panneaux placardés aux entrées de ville pour annoncer cet événement sans précédent à Houplines. Au pays du modèle réduit, on voit les choses en grand. Ce sera forcément le bon plan du week-end.

Samedi 7 septembre de 14 h à 19 h et dimanche 8 septembre de 10 h à 18 h. Complexe sportif André-Claeys (stade de foot). Entrée 2 euros, gratuit pour les moins de12 ans.

Site internet : http://modelisme-entreterreetmer.e-monsite.com

Assemblée générale 2013 - Article " Voix du Nord"

Modélisme : « Entre terre et mer » largue les amarres pour un long voyage

Publié le 01/03/2013 lien direct VDN . Par La Voix du Nord ; FRANÇOIS DEWÆLE

| HOUPLINES |

Dimanche matin, l'association de modélisme « Entre terre et mer » a tenu son assemblée générale annuelle, rue Voltaire.

 Les adhérents de la jeune association de modélisme espèrent que 2013 sera leur année.

Dehors, il faisait un temps hivernal à ne pas laisser flotter un modèle réduit sur un plan d'eau. À la salle du restaurant, quelques maquettes étaient exposées au sec, les plus grandes constructions avaient été laissées à l'abri. Présidé par Didier Defer, le club avait été choisi pour représenter le monde associatif de la commune lors de la cérémonie des voeux aux associations houplinoises. Une cérémonie qui avait permis de mettre en valeur le travail de passionnés et de découvrir la somme de patience nécessaire à la conception d'une flottille de bateaux au local de la rue Ferrer. Tout est résumé sur une vidéo que l'on peut voir sur le site internet conçu par Frédéric Bardel, le monsieur communication de l'association....

Lire la suite

Les ETM présentent les voeux 2013 aux associations Houplinoises

Une cérémonie des voeux bien ancrée au port de plaisance où Jacques Deruyter a fait escale

lien vers l'article VDN

Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 16/01/2013 à 03:45

Par La Voix Du Nord . FRANÇOIS DEWÆLE

| HOUPLINES |

 Les modélistes d'Entre Terre et Mer organiseront leur premier salon de modélisme en septembre.

Après les voeux au personnel communal, la municipalité a poursuivi la tradition, vendredi soir, à l'attention des associations  houplinoises. L'an dernier, le club de gymnastique de l'Alerte avait été choisi pour représenter le monde associatif. Cette année, c'est l'association de modélisme houplinois « Entre Terre et Mer » qui a été la figure de proue de cette cérémonie pour présenter les voeux aux élus, présidents, dirigeants et bénévoles. En entrant dans la salle des fêtes, le public a contemplé plusieurs maquettes de bateaux installées devant le podium pour la décoration. On devine la somme de travail minutieux nécessaire à la réalisation et à l'assemblage de cette flottille, notamment pour cette impressionnante reproduction du paquebot France.

Lire la suite

expo de Nieppe 10 et 11 mars 2012 ( La voix du Nord)

Le modélisme s'expose à la salle omnisports

dimanche 11.03.2012, 05:03 - La Voix du Nord

 Les maquettes peuvent être réalisées en miniature, mais aussi à plus grande échelle!

Lire la suite

×