Blog

Espace dédié aux infos, messages, articles de presse, à la démonstration du savoir-faire de nos adhérents,...

Houplines: la flottille de l’association Entre Terre et Mer encore en escale ce dimanche

Article LAVOIXDUNORD.fr  Publié le 21/03/2015

F. D. (CLP)

Depuis ce samedi après-midi, plus d’une trentaine de maquettes sont exposées à la salle des fêtes.

« L'Abeille Bourbon », ce remorqueur de haute-mer conçu par M. Deledicque (à gauche avec son bonnet de marin).

Organisée par l’association houplinoise Entre Terre et Mer, cette exposition de modélisme reste encore ouverte au public ce dimanche, à la salle des fêtes. À l’entrée, les visiteurs peuvent découvrir une réplique du paquebot France d’une longueur de 3,16 mètres. C’est la pièce la plus imposante du salon placée en tête de proue, en souvenir de son concepteur disparu il y a plusieurs mois. Entièrement conçus par des passionnés de modélisme, des voiliers majestueux, un remorqueur de haute mer, des chalutiers… sont disposés près d’un immense port de plaisance entièrement reconstitué avec des matériaux de récupération. Dans cet univers du modèle réduit, l’association de d’aéromodélisme MoNaCo de Comines (B) a également été invitée à présenter ses réalisations.

Exposition ce dimanche de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes, place de la République. Entrée gratuite.

lien vers article VDN

Houplines : Entre Terre et Mer annonce une prochaine exposition de bateaux et maquettes-26 janv 2015

Houplines : Entre Terre et Mer annonce une prochaine exposition de bateaux et maquettes

Publié le

F. D. (CLP)

En ce début d’année, l’association houplinoise Entre Terre et Mer a recensé dix-sept adhérents, tous passionnés de modélisme naval. Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi, le président, Didier Defer, a annoncé l’organisation d’une exposition de modélisme à la salle des fêtes d’Houplines les 21 et 22 mars.

PHO_1_AG_association_de_modelisme

Lire la suite

houplines :assemblée générale du club "entre terre et mer" - 28 janv. 2015

http://presse.david-kyriakidis.be/2015/01/houplines-assemblee-generale-du-club-%C2%AB-entre-terre-et-mer-%C2%BB/#more-107318

L’assemblée générale s’est tenue en la présence de Monsieur Legrand, maire d’Houplines. Le président a tenu à remercier celui-ci pour l’accès au plan d’eau du Pont Ballot après une présentation des vœux en bonne et due forme. Ensuite, des remerciements furent adressés à la Voix du Nord et au blog presse Kyriakidis de Belgique. Tous les membres du club et leurs épouses furent également remerciés.

Le club compte 17 membres, des nouveaux, mais aussi,hélas, ceux qui sont partis…Une pensée particulière pour Robert Houssoy, décédé des suites d’une longue maladie.

Les activités du club en 2014 furent évoquées : une assemblée générale suivie d’un repas au restaurant, une participation à l’expo. du club de Wasquehal, le salon du modélisme à Dortmund, la journée de navigation à Warneton avec le club de Comines Belgique, l’exposition de Teteghem, un après-midi à la piscine de Comines Belgique… Ce fut, somme toute, une année mémorable !

Francis Braem

Notre ami Robert

Bonjour à tous,
C'est avec une grande peine que je dois vous annoncer que notre ami Robert HOUSSOY, membre de notre club de modélisme, nous a quitté en ce mois de Novembre.
C'est une figure de notre association qui nous manquera car il avait construit, entre autres, le fameux "FRANCE" en modèle navigant radio-commandé qui attire toutes les attentions lors de ses sorties en expo. Ce modèle pas si réduit... (plus de 3 mètres de long) lui a valu une coupe lors de l'exposition de Nieppe et il en était très fier.

Lire la suite

Houplines: entre Terre et Mer se projette en 2016 pour son prochain festival du modélisme

Houplines: entre Terre et Mer se projette en 2016 pour son prochain festival du modélisme

Publié le

Par F. D. (CLP) lien Direct VDN

Dimanche matin, l’association de modélisme houplinois Entre Terre et Mer a tenu son assemblée générale au restaurant des personnes âgées.

Le bureau de l'association de modélisme

« L’année 2013 a été bien remplie », s’est exclamé Didier Defer, président de l’association. Effectivement, le point d’orgue de la saison a été sans nul doute l’organisation du premier salon du modélisme à Houplines en septembre dernier, un événement qui aura connu beaucoup de succès avec plus de sept cents entrées payantes et une dizaine d’exposants sur tout le week-end. « Cela a représenté beaucoup de travail en amont pour inviter les clubs, prévoir la logistique, l’accueil des modélistes, la recherche de sponsors, le bouclage du budget. Je peux vous dire que les nuits ont été courtes », s’est remémoré le président, dimanche. On a eu droit à un aperçu de ce premier festival de modélisme au travers d’un montage vidéo réalisé par Frédéric Bardel, le webmaster du site internet du club. Au cours de leur balade du week-end, au milieu des modèles miniatures, les nombreux visiteurs auront effectivement pu apprécier ce véritable travail d’orfèvre exposé à la salle Claeys, comme cet immense mini-port à l’échelle conçu par ces passionnés houplinois du modèle réduit. Avaient-ils puisé leur inspiration d’une visite de l’Armada de Rouen en juin ? Toujours est-il que les responsables du club entrevoient une nouvelle édition de ce salon en 2016, à l’occasion des dix ans de l’association. À chacune de leur sortie, les modélistes houplinois recueillent des informations, des nouvelles idées, découvrent des techniques de fabrications. En 2014, il y aura le salon du modélisme à Dortmund en avril, le festi-parc à Gravelines en mai, la journée de navigation à Warneton en juillet, ou bien les expositions à Saint-Omer et Téteghem au cours du dernier trimestre. « Je compte sur vous pour être le plus nombreux possible à ces expos » a suggéré Didier Defer aux adhérents qui ne manquent pas une occasion pour se perfectionner.

Houplines : Entre terre et mer

Dimanche 26 Janvier, le club de modélisme Houplinois « Entre terre et Mer » a tenu son assemblée générale. Un bilan des activités de l’année 2013 a été établi par Monsieur Didier Defer ,en présence du Maire de la commune. Le soutien budgétaire a été réitéré pour l’année 2014. Un club qui existe depuis avril 2006 avec peu de moyens, force à l’appui, les membres proposent diverses activités avec majestuosité dans la conception de maquettes. De nombreux évènements seront à leur actif pour l’année 2013 tels que « La Grande Armada de Rouen », Dunkerque « Les vieux Gréements » …. le premier salon du modélisme à Houplines en septembre 2013, un point d’honneur une belle réussite, qui a marqué le salon que souligna dans son discours Monsieur le Maire Legrand Jean-François.

Oui Houplines n’avait pas de port sur son territoire, mais nous avons une pièce unique, un mini port aux détails très frappants, jusqu’aux pompes à bières dans les bars de celui –ci.

Il fit également allusion à un hélicoptère, qui au lieu de décoller, avait la fâcheuse habitude de sautiller de l’arrière, au son de la musique ou de se coucher…une solution, mieux vaut rester dans le naval au moins-il avance temps qu’il y a de l’eau.

Une vidéo est disponible sur YouTube, les moments forts de cette belle expo réalisée par monsieur Frédéric Bardel .

C’est par le verre de l’amitié que se termina cette réunion et nous souhaitons à ce club bien sympathique de recommencer une nouvelle année pleine de projets.

Francis Braem

...

Lire la suite

1er salon du modélisme à Houplines par presse.david-kyriakidis.be 14/09/2013

Houplines salon du modélisme photo F. Braem

Le We dernier s’est déroulé à  Houplines le premier salon du modélisme organisé par le club « entre terre et mer » en collaboration avec la ville. Ce club a été créé il y a à peine 7 ans  par une bande d’amis et de passionnés .Un vif succès  pour une première, en effet  rien  que pour la journée  de samedi  pas moins de 260 entrées  ont été vendues. Amateurs  et  collectionneurs ont trouvé leur  bonheur  devant  les différents stands  de maquettes à différentes échelles , voitures  radiocommandées , chars ,bateaux , hélicoptères,avions et  trains. Petits  et grands ont pu  s’en mettre plein les yeux  devant  toutes ces merveilles  ainsi  qu’ aux  différentes  démonstrations  qui  ont été offertes. Le vernissage  du salon  a eu lieu samedi  vers 18h   en présence de monsieur le maire  et des autorités communales. Pour la touche d’humour  le tee Shirt  du club  a été  offert  à monsieur le maire  qui ,pas  dégonflé ,s’est empressé  de le porter avec fierté.

Ph.Miquet et F. Braem

lien direct vers la page  de la presse.david-kyriakidis

Merci à Francis et Philippe pour ce reportage et au suivi de la construction du mini-port !

Houplines: le premier salon du modélisme a vu les choses en grand par VDN 09/09/2013

L’association houplinoise Entre Terre et mer a fait une entrée fracassante dans la cour des grands du modélisme, ce week-end.

Publié le

Par FRANÇOIS DEWAELE (CLP) lien direct VDN

Les visiteurs ont afflué ce week-end pour la première édition de la manifestation dans la commune.

L’association houplinoise Entre Terre et mer a fait une entrée fracassante dans la cour des grands du modélisme, ce week-end. Pour le premier salon, plusieurs exposants de la région ont répondu à l’invitation du président Didier Defer et de l’équipe de bénévoles.

En extérieur, un petit train à vapeur a transporté les voyageurs assis sur les wagons. Juste à côté, des bolides tout terrain radiocommandés ont fait vrombir les moteurs à chaque tour de circuit, parsemés de d’obstacles, à des vitesses vertigineuses. Dans la salle Claeys, les organisateurs ont fièrement exposé l’immense port de plaisance qu’ils ont conçu exclusivement avec des matériaux de récupération. Un véritable travail d’orfèvre ! Non loin de là, les visiteurs ont pu admirer une flottille de bateaux naviguer sur un bassin de 100 m2, tandis qu’une montgolfière a paradé au-dessus de leurs têtes. Une petite touche d’originalité qui a forcément attiré la curiosité. Dans les stands, on a découvert un cirque, des voiliers majestueux, des répliques de chars et d’avions militaires… et des gens surprenants qui consacrent énormément de temps au hobby.

×